Category Archives: Slide

Home Cinéma

Le Home Cinéma permet de reconstituer chez soi une « mini » salle de cinéma et ainsi profiter pleinement du spectacle sonore et visuel voulu par les plus grands réalisateurs du 7e Art! Ainsi une fois que l’on goute à ce plaisir, il devient difficile de regarder un DVD ou encore un match de foot sans son installation home-cinéma pour une image et un son à grand spectacle et de grande qualité!

Hi-Fi

Ecouter de la musique est un plaisir de chaque instant. Qui n’aime pas se poser sur son canapé, un bon verre à la main, pour écouter un bon morceau de musique après une dure journée de travail ? Pour se faire, il est utile d’avoir du bon matériel et les chaînes Hifi qui existent aujourd’hui sont plus que performantes. Quelque soit la marque, chaine hi fi sony, chaine hi fi philips, les produits sont intéressants et proposent toujours des options attrayantes.

Dolby Surround

Apparu en 1982, le Dolby Surround offre un canal supplémentaire en plus des traditionnels canaux gauche et droit: c’est le canal Surround. Pour cela, les sources sonores doivent avoir été mixées avec ce procédé, et il est nécessaire d’avoir un décodeur Dolby Surround pour en profiter. Ces 3 canaux sont codés puis véhiculés sur les 2 canaux stéréo habituels, ainsi les bandes sonores encodées avec le procédé Surround peuvent être jouées avec un matériel classique. Vous obtiendrez dans ce cas un son stéréophonique normal. Pour information, la bande passante du canal surround est limitée à 7 kHz. Ce procédé a maintenant été remplacé et amélioré par le Dolby Surround Pro Logic. Il existe de nombreuses sources permettant d’obtenir un son Surround : la TV (satellite ou hertzien), la radio, les cassettes audio et vidéo, les lasers discs, les compact discs audio, les jeux vidéos… Elles peuvent être décodées également par un système Dolby Pro Logic. Il est nécéssaire qu’il y ait un temps de retard entre les enceintes frontales et le canal surround arrière. Les enceintes surround doivent recevoir le signal après les enceintes frontales pour plus de réalisme dans l’espace et pour éviter le croisement des canaux. Ce temps est de l’ordre de 20ms sur la plupart des amplis mais il est préférable qu’il soit règlable afin de l’adapter parfaitement à votre salle et au placement de vos enceintes.

TV, jeux, vidéo…

Si la TV garde une place importante dans la vie quotidienne, l’arrivée de l’ordinateur et d’Internet a imposé des changements à la petite lucarne:

Le tube cathodique a laissé la place à des remplaçants plus légers et plus minces. Et les technologies informatiques comme le réseau ou l’USB se font une place au côté de la prise Peritel.

Une chose n’a pas changé: L’achat d’une télévision n’est pas toujours simple.
Aujourd’hui, il faut comprendre les différences entre les télévisions HD TV et HD TV 1080p, les différences entre les télévisions Plasma et LCD, voir se préparer à l’arrivée des télévisions 3D.
Nous vous proposons de répondre aux questions que vous pourriez vous poser avant l’achat d’une nouvelle télévision.

Son hi-fi et / ou home-cinéma ?

Le choix entre installation hi-fi et/ou home-cinéma ne se pose réellement que pour les installations d’un certain niveau. Tous ceux qui ont investi de longue date dans la hi-fi ont du mal à accepter les multiples compromis du home-cinéma.
Plusieurs stratégies sont possibles, certaines sont bonnes, d’autres moins.
Si votre appartement ou maison possède plusieurs pièces, pourquoi ne pas installer la chaîne hi-fi dans la pièce disposant d’une vue agréable sur le paysage, entre les livres et les bons whiskies ? Le home-cinéma peut être installé avec la télévision, entouré de l’arsenal indispensable (DVD, magnétoscope, console, récepteur satellite, etc.). Ce ne sont pas les mêmes plaisirs alors pourquoi les mélanger ? Pour un budget moyen, il est beaucoup plus facile de constituer un système audiophile très agréable et un système home-cinéma spectaculaire qu’un système unifié qui combine les 2. Cette option permet aussi de répartir différemment ses investissements suivant ses goûts (musique ou cinéma).
Il est également possible de se construire une vraie salle de cinéma privée. En respectant un cahier des charges proche des grandes salles. Dédier une pièce pour se construire une salle de cinéma avec 6 à 8 places est aujourd’hui presque abordable. Il faut bien-sûr être en pavillon. Un écran de projection de 3 m de large, des fauteuils profonds et un système puissant vous combleront. Il est même possible d’ajouter des vibreurs afin de ressentir physiquement les vibrations dans les sièges. Très impressionnant sur les films d’action (ou plus exactement terrifiant sur des films comme U571 ou Apollo XIII).