Son hi-fi et / ou home-cinéma ?

Le choix entre installation hi-fi et/ou home-cinéma ne se pose réellement que pour les installations d’un certain niveau. Tous ceux qui ont investi de longue date dans la hi-fi ont du mal à accepter les multiples compromis du home-cinéma.
Plusieurs stratégies sont possibles, certaines sont bonnes, d’autres moins.
Si votre appartement ou maison possède plusieurs pièces, pourquoi ne pas installer la chaîne hi-fi dans la pièce disposant d’une vue agréable sur le paysage, entre les livres et les bons whiskies ? Le home-cinéma peut être installé avec la télévision, entouré de l’arsenal indispensable (DVD, magnétoscope, console, récepteur satellite, etc.). Ce ne sont pas les mêmes plaisirs alors pourquoi les mélanger ? Pour un budget moyen, il est beaucoup plus facile de constituer un système audiophile très agréable et un système home-cinéma spectaculaire qu’un système unifié qui combine les 2. Cette option permet aussi de répartir différemment ses investissements suivant ses goûts (musique ou cinéma).
Il est également possible de se construire une vraie salle de cinéma privée. En respectant un cahier des charges proche des grandes salles. Dédier une pièce pour se construire une salle de cinéma avec 6 à 8 places est aujourd’hui presque abordable. Il faut bien-sûr être en pavillon. Un écran de projection de 3 m de large, des fauteuils profonds et un système puissant vous combleront. Il est même possible d’ajouter des vibreurs afin de ressentir physiquement les vibrations dans les sièges. Très impressionnant sur les films d’action (ou plus exactement terrifiant sur des films comme U571 ou Apollo XIII).